top of page
Rechercher

Vos pensées déterminent votre état mental.

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023






Vos pensées déterminent votre état mental



- Une croyance est une pensée que vous répétez avec persistance, que ce soit consciemment ou non, jusqu'à ce qu'elle soit transmise à votre subconscient et fasse partie des croyances fondamentales de votre système de croyances personnel.


- Les pensées sont incessantes, ininterrompues, elles défilent très vite, et vont dans tous les sens. Elles sont capables de nous transporter vers la joie, mais aussi vers la souffrance.


- Même si elles sont nombreuses, elles ont tendance à tourner en rond, nourries par nos croyances, nos émotions, nos interprétations, nos désirs, nos peurs et angoisses, nos imaginations, nos identifications, notre égo.


- La capacité créatrice de l'esprit humain est extrêmement puissante. Il peut être exploité pour de bonnes causes, progrès dans la médecine, science etc...


Mais il peut également servir le côté obscur de la force, créant le chaos et la destruction. Aucun processus mental, émotionnel ou spirituel n'est bon ou mauvais. C'est ce que nous en faisons qui compte.


- Vous participez à la création de votre réalité, que vous le sachiez ou non. C'est la façon dont notre cerveau fonctionne !


- Lorsque vous niez, rejetez ou ignorez cela, vous réduisez votre pouvoir créateur.


- Mais avec la conscience vient le choix. Lorsque vous commencez à comprendre le processus et à le faire fonctionner pour vous, vous êtes maintenant habilité à prendre en charge la vie que vous créez.


- C'est pour cela que Patanjali, dans les Yoga Sutras nous invite, en premier, à tourner notre attention vers l'intérieur pour rencontrer le guide intérieur, celui qui voit.


Pour moi, la véritable quête du yoga est la maîtrise du mental.


La pratique soutenue de la méditation et du Yoga permet d'atteindre cette qualité mentale de clarté et de liberté, la maîtrise des pensées casse les anciennes habitudes. Plus l'effort est soutenu, plus les résultats sont grands.


Si tu ne devais retenir qu'une chose de cette article, ce serait : Aujourd'hui, observe tes pensées en conscience, et ce soir, relis le début de cet article.


Namasté

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page