top of page
Rechercher

Les quatre voies du Yoga selon la Bhagavad Gita

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021



Dans la Bhagavad Gita, Krishna décrit les quatre voies yogiques différentes et développe de nombreuses philosophies hindoues / védantiques.


- Krishna explique beaucoup de choses sur le Dharma, le doute de soi et la peur, l'action légitime, la morale, la recherche de la vérité et le Divin.


- Les quatre voies yogiques traitent toutes des problèmes de l'esprit (Citta) et renvoient aux préoccupations sur le Soi. Ce que nous apprenons à travers les quatre voies c'est que le yoga consiste en fin de compte à surmonter les obstacles de l'esprit et à apprendre à découvrir sa vraie nature.


Krishna explique comment, en tant qu'humains, nous sommes constamment enfermés dans de fausses croyances et identités, mais que celles-ci ne sont que temporaires et ne racontent pas toute l'histoire de qui nous sommes vraiment.



Les quatre voies yogiques comprennent: le Karma yoga (yoga de l'action),

- le Bhakti yoga (yoga de la dévotion),

- le Jnana yoga (yoga de l'intellect et de l'esprit)

- le Raja yoga (yoga du contrôle physique et mental).


Les enseignements des quatre chemins nous ramènent tous au Divin. Cela les rend similaires à d'autres textes religieux, car ils expliquent comment le corps humain est impermanent, la souffrance dans la vie est inévitable et il est crucial d'échapper aux actes fautifs pour se libérer du cycle de la renaissance.

Voyons un peu plus en détail ces quatre voies du yoga :


- Le Karma Yoga


Karma signifie «faire» et est le chemin de l'action. Il décrit l'action que nous entreprenons dans notre vie et aussi les conséquences de nos actions que nous recevons. Le Karma yoga est une façon de penser soigneusement nos actions, de choisir nos actions avec sagesse en fonction de nos vertus et d'être disposé à accomplir nos devoirs légitimes au cours de notre vie (notre dharma). Dans le Karma Yoga, nous sommes destinés à agir d'une manière morale, sans intérêt personnel ni en tenant compte de nos propres goûts, aversions et préférences et d'une manière qui sert les autres. Krishna explique que le service et le don sont naturels pour nous, donc notre dharma est de servir sans s'attacher aux récompenses de notre service.

«Celui qui a abandonné la haine, qui traite tous les êtres avec gentillesse et compassion, qui est toujours serein, insensible à la douleur ou au plaisir, libre du« je »et du« mien », maîtrisé, ferme et patient, tout son mon esprit concentré sur moi - c'est l'homme que j'aime le plus.

- Krishna



- Le Bhakti Yoga

Bhakti signifie «dévotion aimante». Dans le Bhakti yoga, nous pratiquons l'amour des autres et la formation d'unions, ce que nous faisons par la dévotion, la pratique et notre dharma. Nous formons des relations humaines significatives avec des partenaires / conjoints aimants, des amis, des parents et des enfants. Nous consacrons également notre amour à un enseignant spirituel (notre gourou) et à Dieu à travers notre dévotion. Nos relations amoureuses deviennent une manière de montrer notre respect pour le Divin.


«Celui qui est enraciné dans l'unité se rend compte que je suis dans chaque être; partout où il va, il reste en moi. Quand il voit que tous sont égaux en souffrance ou en joie parce qu'ils sont comme lui, cet homme est devenu parfait dans le yoga. -Krishna



- Le Jnana Yoga

Jnana signifie «connaissance spirituelle» ou «sagesse spirituelle». Bien qu'il soit décrit de différentes manières, ce sont les événements cognitifs qui nous aident à reconnaître nos expériences et à apprendre la connaissance, la sagesse, les vertus et la vérité. Par la méditation, l'enquête, la prise de conscience et l'introspection dans notre propre esprit, nous pratiquons le Jnana yoga et exerçons notre volonté de comprendre la vérité.

Des quatre voies, le Jnana yoga est souvent considéré comme le plus difficile à suivre car il nécessite de faire face honnêtement aux difficultés et d'assumer la responsabilité de nos actions. Cela demande de la force, de la persévérance et de l'intellect. On dit aussi que c'est le chemin le plus important car il nous aide à nous connecter avec notre vraie nature.


«Les sages éveillés appellent une personne sage quand toutes ses entreprises sont libres de toute inquiétude quant aux résultats; tous ses désirs égoïstes ont été consumés dans le feu de la connaissance. Les sages, toujours satisfaits, ont abandonné tout support extérieur. Leur sécurité n'est pas affectée par les résultats de leur action; même en agissant, ils ne font vraiment rien du tout. Libérés de toute attente et de tout sentiment de possession, avec l'esprit et le corps fermement contrôlés par le Soi, ils n'encourent pas de péché par l'exécution d'une action physique. Ils vivent dans la liberté qui ont dépassé les dualités de la vie. Ne rivalisant avec personne, ils sont pareils en succès et en échec et satisfaits de tout ce qui leur arrive. Ils sont libres, sans attachements égoïstes; leur esprit est figé dans la connaissance. Ils accomplissent tout le travail dans l'esprit de service et leur karma est dissous. -Krishna




- Le Raja Yoga


Raja signifie «roi» et Raja yoga consiste à apprendre à contrôler nos environnements physiques et mentaux. Il est le plus étroitement lié au yoga Ashtanga et aux huit membres du yoga tels que décrits dans les Yoga Sutras. Une partie du Raja yoga consiste à pratiquer la méditation, la relaxation, les asanas, les chants et les mudras, qui nous aident à prendre le contrôle à la fois du corps physique et de l'esprit.


«Le bonheur qui vient d'une longue pratique, qui mène à la fin de la souffrance, qui est d'abord comme du poison, mais enfin comme du nectar - ce genre de bonheur naît de la sérénité de son propre esprit.» -Krishna

444 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page